Pas sans Nous ne vous laisse pas sans news ! Mars 2017

Plein d’actus à découvrir dans la dernière newsletter !

 

Pas sans Nous sera présent à la Marche de la Dignité le 19 mars prochain et appelle à une grande mobilisation pour faire entendre les revendications des quartiers populaires et demander justice face aux violences policières.

Pour rejoindre le cortège de Pas sans Nous, rendez-vous à 13h métro Picpus.

Pas de Justice, pas de paix !

Plus d’infos sur cette marche ici.

Samedi 18 mars, Pas sans Nous fait escale à Amiens pour une nouvelle étape de son Tour de France. Dans le cadre des rencontres initiées entre autres par la table de quartier d’Étouvie « Inventons la démocratie, notre parole est légitime », Pas sans Nous parlera desinitiatives citoyennes et de la participation des quartiers populaires.

Tables de quartiers, conseils citoyens et démocratie d’initiative citoyenne, autant de sujets qu’aborderont Marie-Hélène Bacqué et Mohamed Mechmache au cours d’une Conférence populaire, maillon d’un vaste et riche programme à consulter ici.

Depuis octobre 2016, Pas sans Nous 31 se concentre sur les questions de logement post renouvellement urbain. En effet, la priorité est donnée aux nouvelles constructions vite et souvent mal faites au détriment des logements anciens. Résultats : insalubrité dans les anciens logements et malfaçons dans les nouveaux dues à des matériaux à bas prix. ​Question qui vient s’ajouter au désarroi de nombreux locataires du principal bailleur social de la métropole toulousaine qui ont du mal à bénéficier de mutation de logements (jusqu’à 10 ans d’attente malgré l’agrandissement de la famille ou confrontés à un logement devenu insalubre par des écoulements d’eau et une très mauvaise maintenance).

Les tables de quartiers de Bagatelle (Mirail) et des Izards (quartiers nord) ont permis d’identifier avec des questionnaires (en cours de diffusion) les préoccupations liées au relogement ou au logement insalubre. Une rencontre avec le vice-président au logement de Toulouse Métropole a permis de faire reconnaître PSN31 comme interlocuteur dans la médiation et de dégager des pistes de procédures pour accélérer le traitement des situations. Affaire à suivre.

Le 23 janvier dernier, date à laquelle devait être signé le protocole ANRU au siège d’Est Ensemble, les habitant-e-s de Romainville, le DAL HLM, Spoutnik, Pas sans Nous et APPUII se sont mobilisé-e-s contre les démolitions, le manque de concertation avec les habitant-e-s et pour les relogements. Retrouvez toutes les infos sur cette journéeici.

Face aux impacts de la rénovation urbaine sur nos vies quotidiennes et à l’urgence d’une vraie concertation avec les habitant-e-s, APPUII lance une grande campagne« La rénovation urbaine avec les habitants, ça commence quand ? » pour faire entendre nos voix et peser dans les instances de décision. À découvrir ici.

Jeudi 23 février, plus de 200 personnes se sont réuni-e-s place du Ralliement à Angers. Les habitant-e-s des quartiers populaires d’Angers, accompagné-e-s de plusieurs collectifs*, se sont mobilisé-e-s pour dénoncer les violences policières et exiger les mêmes droits pour tou-te-s.

Les Tables de quartiers elles, fleurissent ! Après la Roseraie et la Morellerie,  c’est le quartier de Montplaisir qui s’organise : les habitant-e-s se sont réuni-e-s une première fois le 11 février dernier. Ils se sont revus fin février pour aborder les questions de rénovation urbaine, logement et habitat. Pour plus d’infos, rendez-vous ici.

* Pas sans Nous 49, le Collectif Interquartier 49, Nuit debout Angers et des militants de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes

Pas sans Nous participera à la semaine de transition à la Villeneuve de Grenoble. Pourpenser et faire vivre les expériences démocratiques, rejoignez-nous à la soirée d’ouverture « De Saillans à la Villeneuve, la démocratie au fondement de la transition », mardi 7 mars à 18h, et découvrez le programme complet ici !

Salle comble à Tours pour Marie-Hélène Bacqué et Pas sans Nous ce lundi 30 janvier 2017 !

Pour la première fois, habitant-e-s, étudiant-e-s, chercheurs-e-s, associations et techniciens des villes et de l’État étaient réunis dans la même salle.

Résultat : 3 heures de partage sur les propositions de Pas sans nous et de riches réflexions sur la situation des conseils citoyens et des quartiers populaires en Indre-et-Loire.

Face à un constat partagé autour de l’inapplication de la loi Lamy, les conseillers citoyens de l’agglomération de Tours et d’Amboise ont décidé d’écrire une lettre au Préfet pour exprimer leur refus d’être caution d’un contrat de ville auquel ils n’ont pas été réellement associés. Cette union locale et la clarté et la force du discours de Marie-Hélène Bacqué ont permis à tous de mesurer le travail accompli par la Coordination nationale et d’encourager les actions menées par Pas sans Nous Tours et Orléans.

Accompagnement de table de quartier, soutien au foyer Albert Thomas à Tours, préparation de l’exposition « Migrations en Région Centre », de nombreuses actions sont en cours !

Découvrez-les ici.

COORDINATION NATIONALE PAS SANS NOUS
6 rue Arnold Géraux – 93450 L’Ile-Saint-Denis
07 88 78 38 85  //  09 72 57 08 12

WWW.PASSANSNOUS.ORG

facebook
twitter

RETROUVEZ NOTRE BLOG MEDIAPART EN CLIQUANT ICI !

Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !