Signataire de l’appel marche pour le climat du 13 octobre 2018

Signataire de l’appel marche pour le climat du 13 octobre 2018

Signataire de l’appel marche pour le climat du 13 octobre 2018 la Coordination Nationale la Coordination Nationale Pas sans Nous invite chacun.e à se mobiliser.

Après la formidable mobilisation du 8 septembre, une nouvelle marche pour le climat s’annonce à Paris pour le 13 octobre 2018. Malgré les dizaines de tribunes, d’appels publiées depuis plusieurs décennies pour agir contre le changement climatique, le changement de trajectoire nécessaire à une lutte efficace n’a pas encore eu lieu. Mais l’urgence s’avance : partout dans le monde, les effets de l’évolution du climat se font sentir. Océans de plastique, phénomènes climatiques extrêmes, épuisement de la biodiversité et des terres arables, fonte des glaciers et des banquises, libération de gaz à effet de serre du fait du réchauffement des steppes, migrations climatiques…

Ces dernières années, le slogan « Un autre monde est possible » a souvent été entendu. Nous sommes aujourd’hui au stade où un autre monde est nécessaire.

Cet autre monde est à portée de main.

En démissionnant du gouvernement le 28 août dernier, Nicolas Hulot est devenu un lanceur d’alerte. L’alerte a été entendue le 8 septembre, et nous y avons manifesté notre volonté de voir apparaître ce monde neuf, où l’activité humaine ne travaille pas contre l’environnement qui rend son existence possible, mais avec lui.

Ce monde, nombreux·ses sont celles et ceux qui, durant ces dernières décennies, ont contribué à l’imaginer et à le faire avancer. Lors de cette marche qui s’annonce comme une marche des solutions, nous voulons leur donner la parole, afin de commencer à bâtir ce monde pour tous, sans attendre.

Nous appelons ces bâtisseur·ses à venir présenter leurs solutions pour enfin impulser le changement nécessaire dans nos sociétés, pour garder notre planète habitable, préserver notre environnement et sa bio-diversité et répondre immédiatement et sans faux-semblants à l’urgence qui s’avance.

Nous pensons que pour que la mobilisation citoyenne soit à la hauteur de ces enjeux nous devons multiplier les espaces de rencontre, pour tous, avec tous, et dans l’espace public.

Nous appelons les associations, organisations, collectifs, individus souhaitant participer à cette manifestation à :

– Soutenir publiquement et relayer cet appel dans leurs réseaux pour le diffuser le plus largement possible afin de rassembler un maximum de personnes et d’initiatives.

– Venir marcher avec nous le 13 octobre.

– Nous contacter à l’adresse si elles souhaitent apporter un soutien logistique en matériel (barnums, scène…) ou en bénévoles.

– Nous contacter au plus vite afin d’organiser la mise en place des actions suivantes :

Marche 0 déchets

Nous souhaitons que cette marche soit en elle-même un exemple qu’il est possible d’agir sans salir. C’est pourquoi nous souhaitons que l’évènement soit un évènement 0 déchets. Nous appelons les associations/collectifs disposant de compétences au niveau logistique, communication, animation sur cette thématique afin de parvenir à ce résultat. Contact 0 déchet :

Ateliers thématiques Les solutions existent, et nous allons les montrer. Nous invitons associations, mais également chercheur·ses souhaitant s’investir à présenter leurs solutions pratiques pour engager dès aujourd’hui un changement au niveau individuel, sociétal et/ou social vers une société soutenable.

Nous mettrons en place un village d’ateliers thématiques, chaque atelier présentant une solution pratique pour l’adaptation au changement climatique. La forme de l’atelier est libre, mais les espaces de discussion et de proposition sont fortement encouragés. Pour participer aux ateliers thématiques :

Zone d’impulsion du changement politique

Le constat que tant portent depuis longtemps a été réaffirmé par Nicolas Hulot lors de sa démission : le changement climatique nécessite un changement politique. C’est pourquoi nous souhaitons que cet évènement animé par un mouvement citoyen interpelle directement le gouvernement, mais aussi acteurs privés et multinationales, et formule des demandes explicites d’action immédiate.

Ces demandes seront élaborées par un espace dédié au débat et à la formulation de ces demandes, qui pourront être ensuite adressées au gouvernement sous la forme d’un compterendu, d’un communiqué, ou de pétitions. Pour animer cet espace, nous appelons les associations et collectifs disposant de compétences dans le domaine de l’organisation du débat d’idées et de la mobilisation citoyenne à contacter l’adresse suivante :