Qui sommes-nous ?

Nos Missions

Un rôle de syndicat des quartiers populaires

1/ Force de propositions auprès des pouvoirs publics

2/ Porte-voix des habitants et des acteurs

  • Développer un regard critique,
  • Produire des expertises, des veilles sociales, des évaluation et analyses du point de vue des habitants et des associations des quartiers sur la manière dont se met en place la nouvelle politique de la ville.
  • Produire des propositions issues des expériences locales et nationales et des échanges entre acteurs. La Coordination constitue une base d’expériences locales qui alimenteront la capacité à proposer des évolutions et innovations dans la mise en œuvre de la politique de la ville.
  • Peser pour continuer à faire progresser le cadre de la politique de la ville.

3/ Espace de Ressources et de Transmission

  • Appuyer les collectifs locaux dans la mise en œuvre de leurs dynamiques ( Tables de quartier, Conseils Citoyens, élaboration de propositions, mobilisations…)
  • Appuyer les habitants présents dans les instances types CNV…
  • Capitaliser et mutualiser des outils // Échanges et partage d’expériences
  • Diffuser des expériences innovantes.
  • Construire un maillage avec les Centres de Ressources existants (politique de la ville, association, universités…)

4/ Expérimentations et Formations

  • Proposer la mise en place d’expérimentations sur les questions et méthodes qui nécessitent de tester, de vérifier des manières de faire, de partager…
  • Organiser des colloques à différents niveaux // Croisements des publics et des territoires.
  • Organiser des co-formations // Déformations.

Où Sommes-Nous ??

Notre Charte

Coordination Nationale Pas Sans Nous
Le phénomène de relégation territoriale a entraîné l’émergence d’enclaves dans le paysage français depuis plus de quarante ans, et a donné lieu à l’apparition puis à la consolidation d’un processus d’exclusion de pans entiers de la population. Qu’on les appelle banlieues, quartiers populaires ou périphéries, ces territoires et leurs habitants restent à l’écart des lieux de décision, des opportunités d’épanouissement et même du récit national. Et pourtant c’est dans ces écrins souvent dépréciés dans le débat public que des initiatives, des luttes et des propositions qui sont autant de promesses pour l’avenir de la France, fleurissent et doivent désormais être prises en considération.

Le rapport ” Ca ne se fera plus sans nous ” et la conférence citoyenne qui l’a entériné, par ses modalités d’élaboration, a mis en avant les expertises citoyennes et les capacités d’agir issues des quartiers populaires et qui font actuellement cruellement défaut dans la conduite de l’action publique. Aussi, afin de poursuivre cet élan et de donner corps à cette capacité d’interpellation et de création, la « Coordination Citoyenne des quartiers populaires » et ses représentations régionales se sont constituées afin de porter la parole des quartiers populaires auprès des lieux de décision et participer à l’élaboration des politiques publiques. Cette ambition répond concrètement aux demandes de participation émanant des institutions et qui contribue de manière effective au renouvellement et à la transformation de l’exercice de la démocratie.

PAS SANS NOUS s’inscrit dans les principes fondamentaux de la déclaration universelle des droits de l’Homme et participe à une démocratie active et d’interpellation.

PAS SANS NOUS, Coordination des quartiers populaires, regroupe des acteurs dont l’objectif fondamental est la défense des droits et des intérêts communs des habitants des quartiers populaires sur l’ensemble du territoire français.
Ce collectif indépendant participe à la défense des intérêts matériels et moraux des habitants des quartiers populaires. Ses actions et ses missions se fondent sur la solidarité de ses membres afin d’acquérir et défendre des droits.
Cette coordination des quartiers populaires permet de rassembler pour agir collectivement. Elle constitue une plateforme d’échanges et de discussions entre les acteurs des quartiers populaires. Elle vise également à assurer ou garantir une représentation des habitants eux-mêmes dans les instances décisionnaires aux niveaux local et national.

PAS SANS NOUS se positionne comme acteur incontournable du dialogue social avec l’ensemble des institutions pour la co-construction des politiques publiques. C’est un espace démocratique participatif, interactif, indépendant et transparent dans son fonctionnement et sa gestion. Sa légitimité se fonde sur l’activité, l’expérience et l’expertise d’usage de ses membres

PAS SANS NOUS, Coordination des quartiers populaires, est une force d’interpellations, de propositions et de co-construction citoyenne qui mobilise les dynamiques issues des quartiers populaires pour créer les rapports de force nécessaires au respect des droits, à la dignité des habitants et à la reconnaissance des acteurs engagés localement.
Son fonctionnement doit en faire un lieu de débat, d’évaluation et de vigilance sur les politiques publiques mises en œuvre dans les quartiers populaires.

PAS SANS NOUS vise également à mettre en commun, discuter, diffuser les expériences et faire émerger de nouvelles initiatives. Elle contribue à l’émancipation des citoyen-ne-s et à élargir la portée de leurs initiatives et actions.
Elle est appelée à participer à différentes instances institutionnelles en particulier celles de la politique de la ville.
Enfin, elle établit des alliances avec d’autres acteurs, tels que les grandes écoles et universités, et les fondations partageant des objectifs communs en faveur des quartiers populaires.

PAS SANS NOUS, Coordination des quartiers populaires est composée de citoyens actifs, de collectifs et de représentants associatifs qui agissent dans les quartiers populaires conformément aux statuts.

PAS SANS NOUS se dotera d’un conseil scientifique et technique qui pourra l’appuyer dans ses travaux.

Nos statuts

En janvier 2016, lors de son Assemblée générale extraordinaire, Pas sans Nous a adopté des nouveaux statuts pour s’inscrire dans un fonctionnement ascendant et collégial.

 Vous pouvez consulter ici nos nouveaux statuts, leur mode d’emploi ainsi que des statuts types pour les Coordinations départementales.

 – Les nouveaux statuts de la Coordination nationale Pas sans Nous, adoptés lors de l’AG extraordinaire du 17/01/16

 – Le mode d’emploi de ces statuts

 – L’organigramme fonctionnel de Pas sans Nous

 – Des statuts types pour les Coordinations départementales

 – Le schéma de fonctionnement des ces Coordinations départementales

PAS SANS NOUS 2015
Voici les actions et chantiers thématiques engagés par Pas sans Nous en 2015
pas-sans-nous-2015