Pas sans Nous ne vous laisse pas sans news ! Juillet 2016

Pas sans Nous ne vous laisse pas sans news ! Juillet 2016

La voilà ! La première newsletter de Pas sans Nous !

Pour suivre nos actions, rendez-vous sur la case NEWSLETTER”. 

Et rejoignez-nous pour nous raconter ce qu’il se passe par chez vous !

 

 

Suite à la formidable mobilisation du réseau Pas sans Nous, de la table de quartier du Pile et de Quartiers Debout le 20 mai dernier à Roubaix, l’association nouveau regard sur la jeunesse (ANRJ) a été reçue par le maire et son adjointe le 11 juin dernier. Les dissensions apparues depuis que l’association pilote la Table de quartier du Pile ont été mises à plat, des propositions de relogement ont été faites pour les habitant-e-s du Pile et les subventions 2016 vont être réexaminées.

On ne lâchera rien !

 

Depuis septembre 2015, la Coordination Pas sans Nous mène une campagne pour promouvoir la création d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, un outil financier abondé annuellement de 5 % de l’argent consacré au fonctionnement de la démocratie représentative qui permettrait de financer des actions pour la défense et la promotion des droits des habitant-e-s.

Plusieurs député-e-s co-portent actuellement un amendement à la loi égalité-citoyenneté qui propose la création de ce fonds.

Retrouvez sur notre site toutes les infos sur le fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne.

Près de 200 personnes ont participé à notre journée du 10 juin permettant d’effectuer un premier bilan riche et constructif de la mise en place des conseils citoyens. Habitant-e-s, acteurs associatifs, professionnel-le-s de la politique de la ville et de la concertation ont ainsi partagé leur expériences de cette instance de démocratie participative.

Nous vous proposons de lire quelques articles de presse à propos de cette journée :
– “Les conseils citoyens en quête d’autonomie” La Gazette des communes

– “Les conseils citoyens vu par les habitants et les associations” Localtis

– Bilan national des conseils citoyens, on y était ! Le blog 2 Roubaix

Vous trouverez ici le document que nous avions mis à disposition des participant-e-s qui reprend les résultats de notre questionnaire et de notre veille de presse.
La synthèse des échanges sera quant à elle bientôt disponible !

Les bureaux de Pas sans Nous quittent Montreuil pour aller s’installer au Phares (Pôle d’hospitalité à rayonnement écologique et solidaire) à l’Île-Saint-Denis. Vous pouvez aller faire un tour sur leur site internet ici.
Écrivez-nous désormais au 6 rue Arnold Géraux, 93450 l’Île-Saint-Denis

Pas sans Nous se réunira en conseil national les 15, 16 et 17 juillet à l’Île-saint-Denis et les 26 et 27 août à Toulouse pour avancer sur la feuille de route votée en Assemblée générale en janvier dernier (organisation du tour de France en septembre/octobre, structuration des coordinations départementales, campagne du fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, chantiers thématiques sur le logement, le développement économique et la lutte contre les discriminations).