Des nouvelles de Pas sans Nous Centre !

Des nouvelles de Pas sans Nous Centre !

De nombreuses actions de Pas sans Nous sont en cours en Indre-et-Loire et dans le Loiret !

9 février 2017 : journée du refus du délit de solidarité

Le 9 février 2017, Pas sans Nous a tenu à apporter un discours de soutien lors de la réunion publique a eu lieu pour s’opposer à la fermeture du foyer Albert Thomas et du café La Barque. En effet, en un mois, deux lieux historiques de l’hébergement et de l’accueil social sont poussés à la fermeture, laissant sur le carreau usagers et salariés. Plus d’infos sur cette mobilisation ici.

 

Table de quartier de la Rabière, Joué-lès-Tours

Pas sans Nous accompagne également la table de quartier de la Rabière, Joué-lès-Tours, qui s’est réunie trois fois depuis la rentrée de septembre 2016. À l’aide de l’outil cartographique, les habitant-e-s étudient l’évolution du quartier depuis 10 ans, et se projettent dans les 10 ans à venir, au regard des thèmes liés à l’emploi, à l’éducation, aux discriminations et au logement. Le dernier thème est consacré à l’histoire des mobilisations dans les quartiers populaires et met en exergue le fait qu’il ne s’est pas rien passé depuis 30 ans contrairement à ce que laisseraient penser certains médias.

Deux prochaines rencontres auront lieu afin de trouver des solutions à des problèmes spécifiques rencontrés dans ces quartiers :

  • l’une sera consacrée à un problème de rivalité entre bandes de deux quartiers (une action précise sera décidée)
  • et l’autre abordera la question épineuse du dialogue police/population. Une première rencontre discrète a été faite avec un représentant de la police, mais tout reste à faire pour qu’un vrai dialogue ait enfin lieu.

 

Conférence de Marie-Hélène Bacqué à l’université de Tours, le 30 janvier

Salle comble à Tours pour Marie-Hélène Bacqué et Pas sans nous !
Lundi 30 janvier 2017, l’Université de Tours et Pas sans nous 37 ont accueilli Marie-Hélène Bacqué pour trois heures de partage autour des propositions de Pas sans nous issues du rapport “Pour une réforme radicale de la politique de la ville” et de la situation des conseils citoyens et des quartiers populaires en Indre-et-Loire. C’est la première fois qu’étaient réunis dans la même salle habitant-e-s, étudiant-e-s, chercheur-e-s, associations et techniciens des villes et de l’État. Burhan Aliti, membre de Pas sans Nous, intervenait aux côtés de Marie-Hélène Bacqué, Nora Semmoud et Héloïse Nez. La parole a circulé entre tou-te-s et des constats partagés se sont faits entendre : la loi Lamy n’est pas appliquée.

Les conseillers citoyens de l’agglomération de Tours et d’Amboise nous ont informé qu’ils rédigeaient ensemble une lettre au Préfet pour exprimer leur refus d’être caution d’un contrat de ville auquel ils n’ont pas été réellement associés. Ils demandent au Préfet de faire appliquer la loi. Cet après-midi a renforcé les positions de Pas sans nous dans notre département. De plus, parmi la centaine de personnes réunies, les membres de PSN 45 ont témoigné de leur engagement à Orléans et St-Jean-de-Braye. Cette union locale et la clarté et la force du discours de Marie-Hélène Bacqué ont permis à tous de mesurer le travail accompli par la Coordination nationale. Nous sommes tous repartis plus motivés et plus solidaires que jamais !

 

Exposition “La culture comme ciment de la citoyenneté dans les quartiers populaires de l’agglomération d’Orléans”

Trois temps forts auront lieu les 22, 29 mars et 5 avril autour de l’exposition « La culture comme ciment de la citoyenneté dans les quartiers populaires de l’agglomération d’Orléans », organisée par Convergences, Pas sans Nous 45 et 37. Destinée à promouvoir la participation et la parole des habitant-e-s, elle couvrira trois semaines dans trois lieux différents : Orléans La Source du 20 au 24 mars 2017; Fleury-les-Aubrais du 27 au 31 mars 2017 et Saint-Jean-de-Braye du 03 au 07 avril 2017. Le programme sera bientôt disponible !

 

Exposition “Migrations en Région Centre”

Enfin, pour 2018, Pas sans Nous prépare avec Mémoires Plurielles l’exposition “Migrations en Région Centre” à Tours, dans le cadre d’une coopération avec des chercheur-e-s (sociologues, géographes, historien-ne-s et anthropologues). L’occasion également de participer à la formation des étudiant-e-s (géographes, sociologues, IUT carrières sociales) de l’université de Tours, notamment sur les Conseils citoyens.