Pas sans Nous ne vous laisse pas sans news !

Pas sans Nous ne vous laisse pas sans news !

Ca y’est, la 7ème newsletter de Pas sans Nous est arrivée !

A découvrir en ligne ici.

 

Ou ci-dessous !

 

SAVE THE DATE !

Samedi 25 novembre, Pas sans Nous et Le PoleS organisent leur 1er forum économie solidaire & quartiers populaires !

Au programme : des partages d’expériences, des échanges et des ateliers pour construire ensemble le Premier manifeste de l’économie solidaire et des quartiers populaires ! 

Retrouvez toutes les infos ici et inscrivez-vous vite  ! 

Les 26, 27 et 28 août derniers, la Coordination nationale Pas sans Nous a tenu sa première Université des Quartiers populaires à Angers !

Une première plutôt réussie, avec la présence de 150 personnes réunies autour de riches moments d’échange, notamment via l’organisation de conférences gesticulées et d’ateliers constructifs. Parmi les thématiques abordées :  la participation habitante et ses enjeux, l’état d’urgence, le logement, la rénovation urbaine, les discriminations et leurs conséquences sur la santé, l’accès à une éducation de qualité pour tout-e-s, le développement économique et l’emploi dans les quartiers… Un vaste programme, qui a traduit des priorités toujours plus saillantes pour les habitants des quartiers populaires.

Le compte-rendu de cette première université est à présent disponible. Découvrez-le ici !

Et pour compléter, revisitez les articles de Politis, de Médiapart, et la page fb de Datagueule pour quelques directs !

Les 5 et 16 octobre derniers, la Coordination nationale Pas sans Nous s’est rendue à l’Assemblée Nationale puis au Ministère de la Cohésion des territoires afin de faire remonter des préoccupations toujours plus urgentes dans les quartiers populaires et de faire entendre ses propositions.

Vous retrouverez le contenu de ces échanges ici.

La Coordination Pas sans Nous espère que ces rendez-vous seront suivis d’autres rencontres qui permettront de continuer à travailler ensemble sur les urgences auxquelles font face les quartiers populaires et leurs habitant.e.s. Pas sans Nous continuera de faire remonter leur voix et d’être force de propositions. Espérons qu’elles seront entendues.

La richesse de Pas sans Nous, ce sont aussi des actions de convergence entre des structures membres de PSN sur toute la France. Le 30 septembre dernier,Dell’Arte, le Collectif AC LEFEU et PSN 37 se réunissaient à Clichy-sous-Bois pour une belle journée de Festifoot !

A l’initiative du Collectif AC LEFEU, 10 équipes de jeunes venant de toute la France se sont rencontrés sur les terrains du Stade Henri Barbusse avec commemot d’ordre “fair play, solidarité et citoyenneté” !

En parallèle, un village citoyen et culturel a eu lieu, tenu par un ensemble d’associations et de militant-e-s. Ce village citoyen, co-organisé avec l’association Dell’Arte de Toulouse, a constitué une escale du festival Toucouleurs.

Tournoi de football, déambulation musicale, stands citoyens, animations pour petits et grands (Scratch, Parkours de Yamakasi, hénné, maquillage, chamboule-tout, coloriage, …) et démonstration de cirque étaient au rendez-vous. Une belle démonstration d’actions communes, de Toulouse à Clichy-sous-Bois en passant par Tours !

Retour en photos ici.

Un petit clin d’œil à VoxPublic, qui accompagne Pas sans Nous dans sescampagnes de mobilisation et de plaidoyer, notamment pour la mise en placed’un fonds pour financer des initiatives citoyennes.

VoxPublic renforce le pouvoir citoyen ! Créée en 2016, cette association a  pour but d’accompagner les initiatives citoyennes (associations, collectifs, etc) lorsque celles-ci visent à influencer les politiques publiques pour réduire les injustices sociales, les discriminations et les pratiques de corruption. VoxPublic, à travers son équipe permanente et sa communauté, met à disposition bénévolement des savoir-faire pour vous accompagner dans vos campagnes d’interpellation auprès des décideurs publics (conseils média, stratégie, plaidoyer, formation). Pour découvrir les services offerts par VoxPublic et les solliciter,n’hésitez plus à faire un tour sur leur site !

Une nouvelle coordination départementale est née à Nîmes ! L’Assemblée Générale constitutive a eu lieu le 3 novembre. Bienvenue à PSN 30 ! Retour en photos ici.

La table de quartier de Nîmes Pissevin, elle, s’active pour embellir le quartieret en faire un espace public agréable ! Au programme : la mise en valeur des jardins et la mise en place d’un point d’eau afin d’agrandir l’espace ; une exposition photo de deux artistes, Théo Time et Fatoumata Diabaté, pour valoriser le quartier par l’image ; la présence de Souad Guenoun, qui réalise des documentaires sur la lutte des femmes des ouvriers et propose de réaliser un film sur la participation des habitant-e-s à Nîmes Pissevin.

La table de quartier a permis de réfléchir à la mise en place d’une équipe de médiateurs intergénérationnels qui auront pour mission d’aller à la rencontre des habitant-e-s et notamment des jeunes. Afin d’être le plus efficace possible dans les processus de concertation et de décision, la table de quartier travaille aussi en partenariat avec le coordinateur ANRU pour faire des réunions d’information en bas des immeubles visés par les projets de rénovation urbaine. L’architecture n’étant jamais neutre, les témoignages recueillis attestent d’un malaise grimpant au fil des rénovations. Dans les rues du quartier, on entend souvent : « Ils changent tout sans nous en informer. On est mis devant le fait accompli.» Pour prendre contact avec la table de quartier, écrivez à : 

crédit photo : Valérie Payet.

 

Samedi 16 septembre 2017, l’association Dell’Arte était au jardin des plantes pour célébrer 20 ans d’existence et de résistance​ ! En grands fous qu’ils sont, ils ont rassemblé des acteurs sociaux et culturels partenaires, des musiciens, des artistes, des habitants des quartiers, des objets collector et une scénographie visuelle le temps d’une journée et d’une soirée.

Parce que Dell’Arte est avant tout une histoire humaine, une histoire de rencontres, une histoire d’engagement et de solidarité, ce moment fut empreint d’énergie, de joie, d’émotions, de rires et d’engouement !

Pour plus d’infos sur cet évènement et les actions de Dell’Arte, rendez-vous " target="_blank" rel="noopener noreferrer">ici !

Les tables de quartier, ce sont des instances de participation citoyenne qui réunissent associations et collectifs d’habitants organisés à l’échelle du quartier. C’est un lieu de débats et d’actions dont l’objectif est l’amélioration des conditions de vie de tous dans le quartier. Contrairement aux instances de participation dont l’initiative est prise par les pouvoirs publics (conseils de quartier, conseils citoyens), les tables de quartier ​s’auto-organisent avec des habitants, des collectifs, des associations à l’échelle d’un quartier. Ce sont des lieux de débats, d’actions, de partage, de ressources et des colères des habitants, qui fixent eux-mêmes leurs priorités et leur programme d’action.

Depuis trois ans, la Fédération des centres sociaux et la Coordination Pas sans Nous portent une expérimentation nationale, avec une douzaine de sites pour mettre en place de tels espaces de participation (proposés dans le cadre du rapport Mechmache/Bacqué en 2013 au ministre de la ville, mais non retenus par celui-ci qui lui a préféré la mise en place des conseils citoyens).

Depuis, bon nombre de tables de quartier se développent un peu partout sur le territoire.​

Mi septembre, à Mulhouse, une trentaine de membres des tables de quartier se sont réunis pour tirer le bilan de cette expérimentation et imaginer la suite. Pendant 4 jours, ensemble ou en ateliers, par la parole ou par des affiches, en mots ou en collages, les échanges ont permis de poser ce que sont les tables de quartier, la posture des accompagnateurs, et de porter un regard sur l’expérience des tables. Le groupe s’est particulièrement intéressé à la question de la démocratie interne : la table est-elle un espace réellement démocratique ?

Et maintenant ? Au vu de la richesse de la démarche et du croisement des expériences, un réseau autonome de tables de quartier est en train d’émerger. Il prendra la suite de l’expérimentation, pour renforcer les démarches existantes et développer ces instances de participation originales ! A suivre…

Pour un premier retour de cette rencontre nationale, jetez un œil ici !

Une nouvelle structure a vu le jour à Aubervilliers, et vient rejoindre les bancs de la Coordination : Emergence 93.

Ses objectifs : mener des actions d’insertion auprès des publics majeurs désocialisés, tisser et retisser des liens de confiance pour prévenir la délinquance et permettre à chacun d’avoir ou de retrouver sa juste place dans la société en proposant un accompagnement individualisé et collectif global, de proximité et dans la durée. Le message d’Emergence 93 : « Nous souhaitons créer une dynamique positive afin de briser avec cette image stigmatisante voire discriminatoire concernant notamment les personnes incarcérées ou sortantes de prison en favorisant par notre engagement et nos missions pour notre public un accès à l’emploi durable voire à l’entreprenariat, un accès à la santé, au développement de leur estime de soi, en faisant un travail de fond de compréhension et de remise en question sur leur passé délictueux et donc en premier lieu en nous adaptant à chaque situation particulière. » Pour plus d’informations, contactez : 

Comme beaucoup d’associations, ​la Coordination Pas sans Nous n’est pas épargnée par les nouvelles mesures gouvernementales. Les contrats de deux de ses trois salariés se terminent en février et ne seront pas renouvelés, suite au gel des contrats aidés, et les ressources permettant de monter nos actions se tarissent.

Aussi, pour assurer son indépendance et la pérennité de ses actions, Pas sans Nous souhaite diversifier ses sources de financement et se tourne désormais vers les fondations.

Avis à tout-e-s celles et ceux qui ont des contacts, n’hésitez plus à venir vers nous ! Vous êtes une fondation et vous vous intéressez à notre travail ?Contactez-nous ici : 

Il est également toujours possible de soutenir nos actions en faisant un don ou en adhérant, en quelques clics ici (adhésion possible dès 5 euros !), ça compte !

Un grand merci pour votre soutien, c’est tous ensemble qu’on pourra continuer à agir !

« Un seul doigt ne ramasse pas un caillou! »

COORDINATION NATIONALE PAS SANS NOUS
6 rue Arnold Géraux – 93450 L’Ile-Saint-Denis
07 88 78 38 85  //  09 72 57 08 12

WWW.PASSANSNOUS.ORG

facebook
twitter

RETROUVEZ NOTRE BLOG MEDIAPART EN CLIQUANT ICI !

Cliquez ici pour vous inscrire à la newsletter !

Laisser un commentaire