Montrer l’autre face du Pile (Roubaix)

Montrer l’autre face du Pile (Roubaix)

Le deuxième numéro du Journal “A table” est sorti !

Découvrez-le ici.

Et retrouvez le premier numéro (octobre 2016) là. 

“Le journal de la Table est de retour pour les fêtes de fin d’année, toujours porté par des habitants motivés à donner leur point de vue sur le quartier, celui de personnes vivant les réalités du Pile et sûrement partagé par beaucoup d’autres. Habités par une certaine colère vis à vis de la situation qui est la nôtre, nous met- tons un point d’honneur à essayer de montrer le Pile comme il est réellement. C’est-à-dire qu’on tente de montrer ses défauts mais aussi ses qualités, de mettre en évidence ce qui nous révolte mais aussi ce qui nous ravit.
Car oui, notre quartier est populaire, autrefois «sensible», aujourd’hui «prioritaire». Mais non, il n’est pas misérable ni peuplé de délinquants radicali- sés. Malgré les injustices, l’abstention, sa situation sociale inquiétante, l’isolement de certains et la précarité, il compte de nombreux propriétaires, est peuplé de personnes respectueuses des lois mais est surtout ouvert, ouvert aux autres, à la culture et à l’espoir.
C’est cet esprit d’ouverture que nous voulons renforcer à l’intérieur du quartier et montrer à l’extérieur, en permettant à chaque habitant de partager son opinion sur une situation qui le préoccupe ou d’informer autrui sur une histoire indigne ou amusante. Parce que la réalité ne doit pas être dictée par les préjugés mais par les gens qui la vivent. En attendant, nous vous souhaitons de bonnes fêtes et une bonne lecture.
Pour le collectif, Nassim”