Le Fonds pour une Démocratie d’Initiative Citoyenne. Qu’est-ce que c’est ?

Le Fonds pour une Démocratie d’Initiative Citoyenne. Qu’est-ce que c’est ?

Jusqu’à présent, aucun dispositif conçu par les institutions ne favorise les initiatives « issues de » et « portées par » des citoyen-nes. C’est face à ce vide démocratique que naît la proposition d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est avant tout un outil financier au service des citoyen-ne-s

Un fonds national qui financera des initiatives locales :

Pour la défense et la promotion des droits des habitant-e-s !

Pour faire vivre la démocratie !

Comment ça marche ? Où trouve-t-on l’argent ?

Aujourd’hui, l’argent public consacré au fonctionnement de la démocratie représentative, c’est 700 millions d’euros par an.

Nous demandons que 5% de ce montant, soit 35 millions d’euros par an, soit consacré au fonctionnement de la démocratie d’initiative citoyenne.

Géré par une instance indépendante, ce budget permettra de donner aux citoyen-ne-s les moyens d’une réelle participation dans la prise de décisions des politiques publiques.

Concrètement, on pourra :

– Soutenir la création d’espaces participatifs comme les « tables de quartiers ».

– Permettre le contrôle des politiques publiques, c’est à dire, tout ce qui concerne l’attribution des logements sociaux, l’attribution des subventions sur une ville ou encore un programme de rénovation urbaine.

– Soutenir des actions de défense des droits (lutter contre les discriminations, contre les hausses de charge non justifiées ou se mobiliser contre l’embourgeoisement de son quartier).

– Soutenir la contre-expertise citoyenne grâce au soutien d’architectes, d’urbanistes, de juristes → en d’autres termes, nous donner les moyens de proposer une alternative concrète à des projets institutionnels.

– Contribuer à la conscientisation : en organisant des débats, des conférences, des formations.

Au fond, c’est un budget qui permettra aux citoyen-ne-s d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics. La démocratie ne peut exister sans les citoyen-ne-s !

Soyons nombreux-es à demander la mise en place de ce fonds !

Si vous aussi vous pensez que cette initiative est fondamentale, signez la pétition et diffusez la dans vos réseaux !

Plus d’infos…

– La conférence de presse du lancement officiel de la campagne

– L’Extrait du rapport “Pour une réforme radicale de la politique de la ville”, demandant la création d’un fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne, publié en juillet 2013

– L’appel des 29 pour une démocratie d’initiative citoyenne, rédigé lors de la conférence de consensus tenue en septembre 2015

– Le support de communication explicatif sur le fonds pour une démocratie d’initiative citoyenne