Angers, officialisation de PSN 49 !

Angers, officialisation de PSN 49 !
Plus d’une quarantaine de personnes principalement issues de quartiers populaires d’Angers, de Trélazé, et de Cholet se sont réunies le 16 décembre 2017, à la cité de la Morellerie le samedi afin d’officialiser le nouveau syndicat des quartiers populaires en Maine & Loire : PSN49. Merci à l’association adhérente, l’ADM, de nous avoir accueilli-e-s. 

Une 
rencontre riche avec des positionnements individuels pertinents et une envie collective d’affirmer une expression dissonante propre aux vécus de nos quartiers, mais aussi un souhait d’activer des alternatives indépendantes issues de leurs habitant-e-s, issues de nous-mêmes.
En cadeau, nous avons visionné un 
superbe film d’Ahsagi (association des habitants de Savary Giran), des habitant-e-s de Savary qui dénoncent leurs conditions sociales avec courage et lucidité; un film qui mérite un projection publique.
Bref, un 
pur moment de bonheur militant et de partage avec en prime un petit repas convivial en fin de journée !!!!!!
 
Mohamed Mechmache (Clichy-sous-bois), Fatima Mostefaoui (quartiers nord de Marseille), Nicky Tremblay (quartier du Mirail de Toulouse), Bénédicte Madelin (militante en région parisienne), Marie Hélène Bacqué (Paris) de PSN national, ainsi que nos amis de Cholet (Aïcha, Rachid, et d’autres camarades), de Saumur (Aziz), de Trélazé (Ali et d’autres camarades), des quartiers de Monplaisir (VDF, Abdelkarim, et d’autres), de Belle-Beille (Yassine, …), de Savary, (Samira, …), de la Roseraie (Mustapha, Abdelkader, Abdellah, Laurent …), Betty de Savennières, et d’autres encore s’excusent de n’avoir pu se déplacer à notre 1ère AG.
 
 
Perspectives annoncées : Actions de lutte populaire (contre le Linky, pour nos LCR, contre les différences de traitement, pour la défense de parents, pour l’appui à des organisations de jeunes, pour l’auto-organisation de personnes en grande précarité, contre les violences policières, pour le pouvoir d’agir des habitants en HLM, participation et organisation de Co-formations, contre le contrôle social répressif, contre les expulsions sans relogement, contre le racisme, pour le respect de la dignité humaine, etc.), organisation et soutien de dynamiques (permanences juridiques mode Legal team, mutualisations, Tables de quartiers, comités de défense d’habitants et soutien aux dynamiques collectives d’habitant-e-s en respect de la charte PSN, promotion de la culture et du pouvoir populaire en inter et multiculturalité, soutien au “Mieux Vivre et Agir ensemble”), Cercles de réflexions, de partage et de mutualisations, Analyses critiques de la politique de la Ville.
 
 
Pas sans Nous 49 soutient et appuie la lutte des habitants du campement des expulsé-es ainsi que l’initiative du Collectif citoyen « La solidarité court les rues », en participant à l’organisation de la Marche de l’humanité et de la fraternité, partie le 7 janvier d’Angers jusqu’à Paris (21 janvier 2018) pour dénoncer le traitement inhumain auquel des personnes doivent faire face quotidiennement, pour un accueil digne et une meilleure solidarité.
 
Par notre AG, nous confirmons l’officialisation d’une coordination locale dénommée : Pas Sans Nous 49, organisation construite et fonctionnant sur une base d’autonomie, d’indépendance, et d’auto-organisation.
 
 

Pas Sans Nous 49 (PSN49) s’annonce comme un syndicat pour nos quartiers populaires et pour nos cités HLM des grandes villes urbaines d’Angers de Cholet, et de Saumur, en Maine et Loire.

En archipel géographique et social, ce nouveau syndicat inter-quartiers est surtout pré-figuratif d’un syndicat auto-organisé, porte voix d’habitant-e-s de nos quartiers sans distinction, surtout quand ces dernier-e-s sont minoré-e-s, stigmatisé-e-s, ou boycotté-e-s.